Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'ĂŞtes pas inscrit sur Le Monde ?

Coronavirus : à Reims, un bus transportant des patients sommé de faire demi-tour

Parti du Grand-Est pour emmener huit malades du Covid-19 vers Tours, ce transfert n’a pas été jugé prioritaire par le ministère. Une consigne jugée incompréhensible par les médecins et les élus locaux.

Par 

Publié le 04 avril 2020 à 11h12, modifié le 04 avril 2020 à 11h30

Temps de Lecture 3 min.

Article réservé aux abonnés

Hall des admissions centre hoptitalier régional universitaire (CHRU) de Tours (Indre-et-Loire) le 31 mars.

L’histoire illustre les difficultĂ©s de coordination qu’il peut y avoir entre Etat, rĂ©gions et administrations dans cette crise sanitaire sans prĂ©cĂ©dent. Mardi 31 mars, aux alentours de 10 heures, un bus de la compagnie d’autocars Schidler, amĂ©nagĂ© en transport mĂ©dicalisĂ©, part du CHU de Reims. A son bord, huit patients atteints du Covid-19 et considĂ©rĂ©s en « prĂ©-rĂ©animation Â», ainsi que trois mĂ©decins. Ils font route vers l’hĂ´pital de Tours, qui a acceptĂ© de les prendre en charge pour dĂ©lester les hĂ´pitaux de Reims, saturĂ©s comme nombre d’autres Ă©tablissements de la rĂ©gion Grand-Est. Un transfert annoncĂ© la veille par le CHU de Reims dans un communiquĂ©.

Quelques jours plus tĂ´t, le 27 mars, un autre autocar avait dĂ©jĂ  fait la route jusqu’à OrlĂ©ans pour transporter six autres patients. Mais, si ce premier transport s’est dĂ©roulĂ© sans problème, ce n’est pas le cas du second : au bout d’une heure trente de route, le chauffeur reçoit un appel du CHU de Reims, lui ordonnant de faire demi-tour.

« Quand la rĂ©activitĂ© des professionnels de santĂ© de terrain se heurte Ă  la bureaucratie parisienne. Juste honteux ! Â», section CGT du CHU de Reims

A bord du bus, c’est la stupĂ©faction. A Tours et Ă  Reims Ă©galement. Et depuis, la colère ne retombe pas. Louis Bernard, chef du service des maladies infectieuses de l’hĂ´pital de Tours, a expliquĂ© son incomprĂ©hension lors d’une tĂ©lĂ©confĂ©rence de presse : « Nous avions tous acceptĂ©, la direction gĂ©nĂ©rale du CHU et nous, mĂ©decins, d’accueillir ces patients de Reims, qui Ă©taient dans le couloir de leur hĂ´pital. Â»

« Quand la rĂ©activitĂ© des professionnels de santĂ© de terrain se heurte Ă  la bureaucratie parisienne. Juste honteux ! Â», a rĂ©agi, sur Facebook, la section CGT du CHU de Reims. « Imposer le retour d’un bus Covid de huit malades qui a nĂ©cessitĂ© un gros travail d’équipes surchargĂ©es alors que le CHU de Reims et la rĂ©gion manquent de lits de rĂ©a, c’est incomprĂ©hensible Â», dĂ©nonce le professeur StĂ©phane LarrĂ©, urologue au CHU de Reims.

Qui a ordonnĂ© ce demi-tour ? ContactĂ©e par Le Monde, l’Agence rĂ©gionale de santĂ© du Grand-Est admet un « couac Â», dommageable tant pour les patients que pour l’image donnĂ©e de dĂ©sorganisation. Dans un communiquĂ©, elle a expliquĂ© mercredi 1er avril que les patients transportĂ©s n’étaient pas prioritaires. « Ce sont les services de rĂ©animation qui sont les plus en tension en ce moment, donc on privilĂ©gie les transferts de malades en rĂ©animation Â», a prĂ©cisĂ© Christophe Lannelongue, directeur de l’agence.

Il vous reste 46.95% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil Ă  la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez Ă  lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.